Cours de philosophie de l'éducation


Ce cours et les textes qui l'accompagnent peut être utilisés par des étudiants en sciences de l'éducation et, plus globalement, en sciences humaines. Ce sont également des documents utilisables en formation initiale et continue des métiers de l'éducation (enseignement, cadres éducatifs, travailleurs sociaux, etc.).

Les textes d'illustration présentés ici peuvent être complétés opportunément par les textes présentés dans le chapitre : "Textes du patrimoine pédagogique".

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Ce cours comprend douze séances qui doivent faire, chacune, l'objet d'un travail spécifique. Elles sont présentées ci-dessous sous forme de plan détaillé, avec les questionnaires introductifs et les textes d'illustration. Tout cela constitue un outil de travail et de réflexion, et non un ensemble qui se suffirait à lui-même. Il est fortement conseillé de lire in extenso, en complément de ces éléments fragmentaires, au moins les trois ouvrages suivants :

- La philosophie de l'éducation d'Olivier Reboul (Presses universitaires de France)

- Le paradoxe de la morale de Vladimir Jankelevitch (Seuil, collection Points)

(télécharger un extrait de cet ouvrage sur "la préférabilité inconditionnelle d'autrui")

- L'homme en proie aux enfants d'Albert Thierry (Editions Magnard)

Philosophie et pédagogie - cours n° 1 : Philosophie et philosophie de l'éducation

texte n° 1 : Jean-Luc Nancy :"Sur la formation philosophique"
Philosophie et pédagogie - cours n° 2 : Morale et éthique, ou la norme, la visée et la loi texte n° 2 : Paul Ricoeur : Ethique et morale (extrait de Soi-même comme un autre)
Philosophie et pédagogie - cours n° 3 : L'exigence éthique et la question du sujet en éducation texte n° 3 : Emmanuel Lévinas (introduction de Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre)
Philosophie et pédagogie - cours n° 4 : Le statut du sujet en éducation: sujet à respecter ou sujet à construire ? texte n°4 : Hannah Arendt : La crise de l'éducation (extrait de La crise de la culture)
Philosophie et pédagogie - cours n° 5 : La pédagogie entre exigence éthique et exigences sociales : l'éducateur, le militant et l'agent social texte n° 5 : extrait de L'homme en proie aux enfants d'Albert Thierry
Philosophie et pédagogie - cours n° 6 : La pédagogie entre une éthique de la rationalité et une éthique de la sollicitude texte n° 6 : Alain : Ecole et famille (extrait de Propos sur l'éducation)
Philosophie et pédagogie - cours n° 7 : L'éducation aux prises avec les contradictions de l'acte pédagogique et la synthèse impossible
Philosophie et pédagogie - cours n° 8 : La pédagogie aux prises avec la résistance des êtres texte n° 7 : Michel Soëtard : "Pestalozzi et la pédagogie"
Philosophie et pédagogie - cours n° 9 : L'éducation et l'expérience de l'impuissance
Philosophie et pédagogie - cours n° 10 : L'éducation et la tentation de la belle souffrance

voir le texte de la Lettre de Stans de Pestalozzi (1799)

Philosophie et pédagogie - cours n° 11 : L'éducation entre l'intention et l'action

texte n° 8 : Michel de Certeau : extrait de L'invention du quotidien 1 - Arts de faire
Schéma : Un modèle de compréhension de l'acte pédagogique
Philosophie et pédagogie - cours n° 12 : Ethique et pédagogie : vers un paradigme de l'incertitude assumée Synthèse : "Le credo de l'Education nouvelle revisité"

Bloc-notes Forum Actualités