L'école ou la guerre civile, en collaboration avec Marc Guiraud, Paris, Plon, 1997
Aujourd'hui épuisé, cet ouvrage a été écrit avec l'aide de Marc Guiraud, alors journaliste chargé des questions d'éducation à Europe 1. Ce dernier souhaitait, en effet, mettre à disposition du grand public, un ensemble d'analyses et de propositions conctètes dispersées dans de nombreux articles et conférences. L'ouvrage commence par une présentation sans concession de l'état de l'école en proie à la concurrence néo-libérale et gangrénée par la "modernité médiatique" : il développe ainsi un propos que les "anti-pédagogues anti-libéraux" reprendront en choeur pendant les années qui suivent. Mais, contrairement à leurs écrits, ce livre n'est pas seulement un pamphlet nostalgique : il présente des propositions concrètes, aussi bien pour chaque enseignant que pour des alternatives politiques crédibles. Il comporte, d'ailleurs, en annexe, un recueil de ces propositions qui restent encore, pour la plupart, toujours d'actualité.

Parce que les germes de la guerre civile se développent aujourd'hui au sein même de l'École, la nation doit, d'urgence, en redéfinir les objectifs et le fonctionnement. Minée par l'orientation prématurée, la sélection abusive et l'apartheid, l'école laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence et, donc, encourage au repli sur soi. La refondation de l'École s'impose : obligatoire de 3 a 16 ans, composée de classes hétérogènes, ou l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette École doit permettre a tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Le dialogue plutôt que la violence.

Vitale pour l'avenir d'une République menacée par la montée des communautés, des clans, des sectes et des dérives mafieuses, l'École doit se reconstruire contre la haine, pour la démocratie.