Repères pour un monde sans repères, Paris, Desclée de Brouwer, 2002
Ce livre est le premier ouvrage véritablement destiné au "grand public". Depuis déjà plusieurs années, Philippe Meirieu tentait d'allier les questions éducatives avec les problèmes de société. Il le fait ici délibérément en prenant pour thématiques les questions les plus banales et quotidiennes (des devoirs à faire, une chambre à ranger...) ou des questions plus dramatiques et qui constituent des secousses fortes dans nos vies (la séparation, un suicide, le SIDA...). Chaque fois, il entre dans la thématique par un fait précis et tente de l'analyser, de le comprendre pour donner non des solutions toutes faites mais des outils de réflexion : les moyens de comprendre, les repères pour agir. Il donne aussi à lire, à l'occasion de chaque texte, quelques uns des propos qui l'ont le plus marqué et qui continuent à l'aider à penser... Ce livre peut être lu par bribes, dans tous les sens et par petits bouts. Il peut aussi être lu d'une traite. Il s'offre à la découverte du lecteur. Pour l'anecdote, cet ouvrage a obtenu le Prix "France 5 - Les Maternelles" 2002.

Bien malin serait celui au celle qui prétendrait aujourd'hui savoir comment réagir aux situations nouvelles auxquelles tout parent, tout éducateur, se trouve confronté : emprise de la télévision, nouveaux comportements sexuels, banalisation de la toxicomanie et des conduites à risque, effacement des traditions et des repères, effondrement des catéchismes de toutes sortes qui nous permettaient de juger et d'agir à coup sur, sans état d'âme et en toute certitude de bien faire.

En effet, la vie quotidienne nous sollicite à chaque instant et il nous faut bien répondre à la question que beaucoup de nos enfants n'osent même plus nous poser: « Mais pour quoi et pour qui roules-tu ? Au nom de quoi m'autorises-tu ou m'interdis-tu cela ? Quel avenir prépares-tu pour moi ? Que peux-tu me promettre pour demain ? »

Ni livre de cours, ni livre de recettes, ces pages sont plutôt un livre de bord pour les parents d'aujourd'hui. Un livre d'or à compléter au fur et a mesure. Un livre à questions et à réponses. Un livre pour penser et sourire. Pour relativiser et revenir à l'essentiel. Un livre d'heures à lire par tous les bouts, pour accompagner la vie, tous les jours. La vie à lire... à livre ouvert.