Vous avez dit « geek » ?

Notre fils, qui a maintenant plus de trente ans, me révèle, avec un certain mystère, qu’il est « geek ». Nous croyons comprendre qu’il s’agit d’une forme de « culture jeune »… Mais de quoi s’agit-il exactement ? (Jérôme, Grenoble).

__________________________________________________________________________

Effectivement, voilà un phénomène qui, quoique pas très nouveau, accède à une certaine visibilité aujourd’hui. Certaines chaînes de télévision lui ont même consacré récemment des reportages et une génération commence à se revendiquer ouvertement « geek » (prononcer « guick »)… À l’origine, un geek est tout simplement un passionné. Petit à petit, le mot a désigné des jeunes adultes accros à l’informatique, avant de qualifier tout un état d’esprit et de marquer un signe d’appartenance à un collectif invisible de gens qui se reconnaissent dans les mêmes pratiques et sensibilités à travers le monde.

Les geeks sont férus de cinéma et apprécient tout particulièrement les super-héros, comme Batman ou Conan. Ils retrouvent ces personnages dans les jeux vidéos dont ils sont de fervents adeptes. Fanatiques de science-fiction, ils ont une admiration sans borne pour les séries cultes de la télévision apparues dans les années 1960, comme Star Trek. Leur caractère un peu désuet les enchante et certaines répliques ou certains signes de ces séries sont devenus complètement emblématiques pour eux. Mais, l’imagerie qui les fascine le plus est celle de Star Wars. Les films de Lucas, sortis à partir de 1977, sont des épopées qu’ils connaissent par cœur : ils ont grandi avec elles ; elles les ont accompagnés tout au long de leur adolescence et constituent, en quelque sorte, leur récit fondateur… Bien sûr, les geeks ont d’autres personnages et objets d’admiration : Albator et Spiderman, les bandes dessinées mangas et Le Seigneur des Anneaux. Ils ne dédaignent pas, non plus, les films de pirates et se délectent de leurs effets spéciaux. Ils goûtent le « gore », mais à condition qu’il soit au deuxième degré. Et, par-dessus tout, les geeks sont « branchés ». Connectés en permanence, ils téléchargent jeux et clips, échangent tuyaux et souvenirs…

En réalité les geeks se recrutent dans la génération des enfants du baby boom, cette tranche d’âge un peu oubliée, entre les ados fascinés par la Star’Ac, d’un côté, et les adultes déjà entrés dans les formes académiques de la culture et des traditions familiales, de l’autre. On avait fini par les oublier : ils sont pourtant bien là et ce sont nos enfants, nourris de ce que nous avons fabriqué pour eux et qui tentent de se construire un univers à la mesure des rêves de leur enfance. Rien à craindre dès lors que tout cela se parle un peu et que l’identification ne confine pas à l’autisme. Rien à craindre dès lors que la parole circule. Mais cela dépend aussi de nous…

Visionner le "teaser" de l'émission sur les "geeks" diffusé sur Arte