Nouveautés en ligne sur

Cap Canal au 10 mai 2009 

Cap Infos primaire

Mon patrimoine et moi

La ville, lieu de concrétisation du savoir des hommes, est un lieu complexe se trouvant à l’intersection de l’espace et du temps. Pour l’élève, il s’agit à la fois de se situer dans le monde extérieur qui l’entoure, mais aussi de se situer dans l’Histoire des Hommes, face aux traces qu’ils ont laissées. Ces deux dimensions sont donc au cœur de l’éducation au patrimoine. Pourquoi la découverte du patrimoine est-elle si importante pour les enfants ? Quels enjeux se tissent entre patrimoine et éducation à la citoyenneté ? Quelles sont les articulations possibles avec les programmes de l’école primaire ?

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Francine Best, ex-directrice de l'INRP, Simone Blazy, directrice du Musée Gadagne, Gilles Boyer, professeur d'histoire et formateur à l'IUFM de l'Académie de Lyon, et Jean-Luc Chavent, "conteur de rue" en tant qu’invité venu d’ailleurs.

Sanctions et discipline à l'école primaire

Maintenir l'ordre dans la classe est souvent difficile pour les enseignants. La question de la discipline et des sanctions est une vieille question qui se pose à nouveau...
Une certaine idée de l'autorité du maître autrefois incontestée et aujourd'hui remise en cause...
Dès lors, comment sanctionner l'indiscipline dès élèves sans les exclure de la vie de la classe ? Quelles sont les conditions pour qu'une sanction soit éducative ? Quelle relation entre la question de la discipline et celle de l'enseignement ? Faut-il séparer socialisation et instruction ?

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Eirick Prairat, professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Nancy 2 et spécialiste de la question des sanctions, Gérard Guillot, philosophe et formateur d'enseignants, Catherine Hurtig-Delattre, professeur des écoles et coordinatrice d'un réseau de réussite scolaire, et Marie Lacroix, magistrat chargée des affaires familiales, en tant qu'invitée venue d'ailleurs.

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Isabelle Vauglin, astronome au Centre de Recherche Astronomique de Lyon et responsable du service de diffusion des connaissances, Georges Paturel, astronome émérite à l'Observatoire National de Lyon et président du Comité de liaison enseignants-astronomes, Dominique Gillet, inspectrice de l'Education Nationale et Jean-Louis Musy, libraire à la "Librairie Expérience", en tant qu'invité venu d'ailleurs.

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Denis Guedj, mathématicien et écrivain de nombreux ouvrages mettant en scène les mathématiques, Thierry Dias, formateur et chercheur en didactique des mathématiques, Sylvie Maternn, enseignante stagiaire en formation, et Carla Frison, danseuse et chorégraphe en tant qu'invitée venu d'ailleurs.

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Jean-Michel Jullien, formateur d'enseignants et Responsable du service TICE à l'IUFM de Lyon, Yves-Armel Martin, Responsable du Centre Erasme, Bruce Demaugé-Bost, Professeur des écoles en classe de cycle 3 multi-âge à l'école Frederico Garcia Lorca (Vaulx en Velin), et Chloé Dubreuil, écrivain public, en tant qu'invitée venue d'ailleurs

Cap Infos secondaire

Quand les élèves se mettent en danger

Les conduites à risques commencent avec le fait de se mettre en échec systématiquement à l'école et se poursuivent avec des agressions contre soi et contre les autres, des tentatives desuicide, des addictions, des scarifications, etc... Comment accompagner préventivement les adolescents pour qu'ils apprennent à prendre des risques sans se mettre en danger ? Et comment intervenir quand les adolescents se mettent vraiment en danger ?

Philippe Meirieu accueille Elisabeth Martin CAAEE à Versailles, coordinatrice de classes et dispositifs relais, responsable d'un DU "Adolescents difficiles" à Paris XII, Patrick Pelège, psychologue, maître de conférences à l'université LUMIERE-Lyon 2, responsable du Centre Léon Bergeret, Hakima Ait El Cadi, chercheuse sur les conduites à risques des adolescents, adjointe au maire d'Avignon, déléguée à l'enseignement supérieur, à l'adolescence et à la parentalité, Maurice Charrier, Maire de Vaulx-en-Velin, en tant qu' "invité venu d'ailleurs".

Le chef d’établissement : pour quoi faire ?

Aujourd'hui, que disent les textes sur le chef d'établissement ? Comment devient-on chef d'établissement ? Quelle est l'évolution globale dans laquelle il se situe ? Quels sont les principales questions qui se posent ? Pourquoi des crispations sur la question du "pouvoir" du chef d'établissement ? Quelles évolutions à prévoir ?

Pour répondre à nos interrogations Philippe Meirieu accueille Joël Lebeaume (professeur à l'ENS de Cachan), Luc Chevalier (professeur à l'université Paris Est), Thérèse Sadek (professeur de technologie en collège) et Philippe Fabre (consultant), en tant qu'"invité venu d'ailleurs".

Pour répondre à ces questions Philippe Meirieu accueille Michel Brastena, proviseur du lycée Saint Exupery à Lyon, Annemarie Dinvaut, chercheuse, formatrice à l'IUFM de l'Academie de Lyon en langues et cultures étrangères, Jeannie Prat, formatrice à l'IUFM de l'Academie de Lyon en langues et cultures étrangères et Joël Rethore, linguiste et sémioticienne, professeur à l'université de Pau et Johan Lescop, artiste et formateur dans "les arts du cirque", en tant qu'invité venu d'ailleurs.