Nouveautés en ligne sur Cap Canal en septembre 2009 

Cap Infos primaire

Le vivant dans la classe et moi
En découvrant les animaux et végétaux dans le monde qui l'entoure, l'enfant fait l'apprentissage de ce qu'est le vivant au fur et à mesure de son développement. Cet apprentissage se fait également à l'école où l'on apporte à l'élève des éléments scientifiques, mais aussi symboliques pour l'aider à appréhender cette notion. Pourquoi introduire cette approche à l'école primaire ? Quelles pistes pédagogiques peut-on tracer autour de la curiosité naturelle des enfants envers le vivant ?

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Michèle Dell'Angelo, professeur de Sciences et Vie de la Terre, formatrice à l'IUFM de Créteil et chercheur à l'INRP, Elvire Lorchel, exploitante agricole de la ferme pédagogique du Crouloup, Florence Landry, professeur des écoles en formation et Pascale Ceselli, responsable pédagogique du Jardin Zoologique de Lyon au Parc de la Tête d'Or, en tant qu'invitée venue d'ailleurs.

L’image et l’école
Télévision, photo, vidéo, internet, cinéma, magazine, publicité, aujourd'hui plus que jamais les images sont omniprésentes et ont envahi le quotidien des familles et des élèves. Quel rôle l'école peut-elle jouer pour aider les enfants à appréhender ce flot d'informations ? Que disent les programmes à ce sujet ? Comment travailler en classe pour permettre aux enfants de comprendre le statut des images ?

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Elisabeth Baton-Hervé, chargée des médias à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et co-présidente du CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias), Evald Maillet, enseignant chercheur à l'IUFM de Clermont-Ferrand, Isabelle Lorenzo, enseignante détachée en renfort sur le Réseau Réussite Scolaire du 1er arrondissement de Lyon et Muriel Florin, journaliste au Progrès de Lyon, en tant qu'invitée de venue d'ailleurs.

Des mots pour dire le monde
L'apprentissage du langage est une réelle aventure pour les jeunes enfants. Une exploration grâce à laquelle, peu à peu, ils apprennent à mettre des mots pour décrire le monde qui les entoure ou pour partager des idées et des sentiments avec autrui.
Pourquoi la question de l'acquisition du vocabulaire se pose-t-elle aujourd'hui ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, des médias et de l'école dans cette acquisition ? Quels sont les méthodes à disposition desenseignants ?

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Alain Bentolila, professeur à l'Université Paris Descartes, Éveline Charmeux, professeur honoraire à l'IUFM et Harriet Jisa, professeur des Universités, en tant qu'invitée venue d'ailleurs.

Cap Infos secondaire

Les ados, les images et l’école
Pourquoi enseigne-t-on l’éducation à l’image aujourd’hui en lycée et en collège ? Que met-on derrière l’expression “éducation à l’image” ? Quelles en sont les finalités ? Quels sont les enjeux scolaires ? L’institution scolaire a-t-elle une responsabilité dans la question de l’éducation à l’image. L’éducation à l’image comme activité spécifique : quelle part pour les apprentissages de “lecture” de l’image et quelle part pour les activités de “création” de l’image ? Comment les articuler ? L’éducation à l’image dans l’ensemble des activités et disciplines scolaires : est-ce possible ? Comment faire ? L’éducation à l’image avec l’ensemble des partenaires : quel est le rôle du partenariat, ses difficultés et ses richesses ?

Pour débattre autour de ces questions Philippe Meirieu reçoit Marie-Josée Mondzain directrice de recherche au CNRS, Christian Gautellier CEMEA et CIEM, Geneviève Gounon, professeur de français en lycée, engagée dans un travail audiovisuel avec ses élèves, et Christine Célarier plasticienne en tant qu'invitée venue d’ailleurs.

Libre écriture au collège et au lycée
Ecrire en classe, est-ce possible et utile ? La situation scolaire ne condamne-t-elle pas les élèves à des exercices d'écriture académiques ? Comment sortir de cette difficulté sans tomber dans la démagogie ? Quels sont les types d'écrit qu'on peut faire en classe ? Quels accompagnements pédagogiques requièrent-ils ? Quel est l'intérêt du travail avec des écrivains en classe ? Les élèves et la littérature contemporaine : quelles rencontres possibles ? L'expérience des "Assises du Roman"...

Pour débattre autour de ces questions Philippe Meirieu reçoit Guy Walter directeur de la Villa Gillet et des Subsistances, Marion Pontgelard professeur de Lettres Modernes, Christelle Guillot enseignante de français en collège, Pierre Gandonnière journaliste en tant qu'invité venu d'ailleurs.

 

Les Sciences Economiques et Sociales (SES)
Les SES aujourd'hui : quels liens et quelle articulation entre les sciences économiques et les sciences sociales ? Comment comprendre l'articulation entre les deux domaines ? L'enseignement des SES aujourd'hui : quels objectifs ? Quelles méthodes ?

Pour débattre autour de ces questions Philippe Meirieu reçoit Alain Beitone formateur en Sciences Economiques et Sociales à l'IUFM d'Aix-Marseille, Victor Vieira professeur en Sciences Economiques et Sociales au lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne), Dominique Chazal professeur en Sciences Economiques et Sociales au lycée La Martinière Duchère, Lyon 9e et Michel Berthelier consultant d'entreprises, parent délégué FCPE en tant qu'invité venu d'ailleurs.