CAP CANAL est une chaîne de télévision de service public consacrée à l'éducation

Elle a été créée par la ville de Lyon et est aujourd'hui diffusée sur le câble à Lyon et dans son agglomération ainsi que sur Grenoble et Meylan. Elle est diffusée sur l'agglomération de Saint Etienne (TL7) depuis le 16 avril 2007.

Une partie des programmes de CAP CANAL est reprise sur de nobreuses télévisions locales. Jusqu'à la rentrée 2007, les programmes de CAP CANAL étaient essentiellement centrés sur l'enseignement primaire. Ils étaient composés d'émissions à destination des élèves et d'émissions à destination des adultes, enseignants, parents et éducateurs. Dans ce cadre, je présente, depuis septembre 2005, CAP INFOS, une émission spécifiquement consacrée à la pédagogie. Je suis chargé aujourd'hui de faire monter en puissance la chaîne en développant des programmes en direction de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Je  travaille aussi à élaborer des émissions en direction des parents. L'objectif est de faire de CAP CANAL une véritable chaîne de la connaissance et de l'éducation. C'est également de mettre à disposition de tous des ressources audiovisuelles sur l'éducation en constituant une véritable "encyclopédie vidéo" dans ce domaine : déjà, vous pouvez accéder à de nombreuses émissions sur des sujets très variés (voir la liste ci-dessous).

CAP CANAL étudie actuellement la possibilité d'accéder à une diffusion nationale par le câble et/ou le satellite, peut-être l'ADSL, 24 heures sur 24 : nous concevons de nouvelles émissions et une nouvelle grille qui devraient pouvoir être opérationnelles au 1er janvier 2010... Mais de nombreuses difficultés techniques, financières, juridiques doivent être surmontées pour cela. Nous espérons pouvoir les surmonter afin de faire exister au plan national la première et la seule chaîne entièrement consacrée à l'éducation et à la connaissance...

Présentation et accès direct aux dernières émissions mises en ligne sur le site de CAP CANAL


CAP INFOS est une émission d'une heure consacrée à la pédagogie ; elle concerne, à la fois, l'école primaire et l'enseignement secondaire. Elle est composée d'un documentaire sur le thème de l'émission, ainsi que d'un plateau animé par Philippe Meirieu. Ce plateau permet à divers invités de débattre de la problématique proposée et de proposer des pistes de réflexion et d'action. En fin d'émission, un "invité venu d'ailleurs", non spécialiste des problèmes de l'école, vient apporter un regard décentré et ouvrir sur des perspectives plus larges. Vous pouvez visionner certaines émissions de CAP INFOS en utilisant les liens ci-dessous. Vous pouvez également emprunter gratuitement ou acquérir ces émissions. Chacune d'entre elles constitue un bonne manière d'entrer dans un questionnement pédagogique. Elle peut être utilisée de plusieurs manières : comme initiation, comme base d'un travail de formation, comme point de départ d'une discussion, etc.

DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT : affronter sa première classe en collège ou lycée, est-ce si difficile ? Comment vaincre sa peur, ne pas entrer dans le rapport de forces, s'intégrer dans un établissement ? Une émission avec François Bégaudeau...
DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES : comment se préparer au concours et entrer dans ce métier ? Les diverses voies, les motivations et les inquiétudes que l'on peut avoir... Comment la formation permet-elle d'assumer au mieux sa mission ? Quelles recommandations pour faire face ? Une émission avec Sylvain Grandserre...
ENTRER DANS L'ECRIT : des premiers grabouillons à la première lettre d'amour, comment accompagner les élèves pour qu'ils découvrent la posture de l'écriture ? Comment les aider à se construire à travers l'écrit ? Une émission avec Jeanne Bénameur...
LES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE : peut-on réellement faire des mathématiques en maternelle ? Comment ? A quoi cela sert-il ? Que peut-on construire comme savoirs ? Avec quelles méthodes ? Une émission avec Thierry Dias et Daniel Gostain...
LES PRATIQUES VOCALES A L'ECOLE : parler, scander, chanter... c'est tout un ensemble de pratiques qui sont ici identifiées et analysées : des moyens pour permettre à chaque élève de "s'habiter", d'apprendre à s'exprimer avec son corps, d'oser "se mettre en jeu" et de s'inscrire dans un collectif.
LES ARTS EN MATERNELLE : est-il bien raisonnable d'organiser des résidences d'artistes à l'école maternelle ? Que peut apporter la démarche artistique à des tout-petits ? En quoi cela contribue-t-il à leur développement et à leurs apprentissages ?
L'ECOLE AU CARREFOUR DES CULTURES : l'interculturalité ne se décrète pas et il est souvent difficile de passer de la juxtaposition à la reconnaissance réciproque, de la méfiance au dialogu... puis de l'acceptation de la différence à la constriuction du vivre ensemble. Quels dispositifs mettre en place pour cela ?
L'ARCHITECTURE SCOLAIRE : on ne peut isoler l'apprentissage des conditions matérielles dans lesquelles il se déroule... les élus, les architectes, mais aussi les enseignants sont concernés, au premier chef, par cette question.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : Face à l'émergence d'une multitude de sources d'informations et au déferlement des médias, comment aider les élèves à identifier les informations pertinentes, à les utiliser dans leur travail, à avoir un regard critique ? Au-delà du rôle essentiel du documentaliste, c'est toute la communauté éducative qui est concernée.
LE PROFESSEUR PRINCIPAL : à quoi sert-il vraiment ? Comment améliorer son efficacité ? Son rôle vis à vis des élèves et des parents, dans la dynamique et le projet de l'établissement...
LES DELEGUES D'ELEVES : comment faire de l'élection des délégués d'élèves une véritable formation à la démocratie ? Comment les impliquer dans la vie de l'établissement, travailler avec eux ?
SANTE ET CITOYENNETE AU LYCEE : Les Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) sont en charge, dans les établissements secondaires, de tout ce qui concerne ces domaines. Ils peuvent prendre des initiatives qui changent radicalement le rapport des élèves à l'établissement et les inscrivent dans une démarche de formation citoyenne personnelle et collective.
L'ORIENTATION : Au-delà des procédures elles-mêmes qu'il faut être capable de bien présenter et expliquer aux élèves et à leurs familles, l'orientation est une démarche éducative d'éducation au choix.
QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? Les maths inquiètent les élèves et leurs parents. Pourtant, c'est une discipline passionnante et accessible à tous dès lors qu'on l'aborde avec une pédagogie adaptée.
MAIS COMMENT PEUT-ON ETRE COLLEGIEN ? Le "métier de collègien" aujourd'hui, ses exigences, la manière d'y accéder... Peut-on être collégien et adolescent à la fois ?
L'ECOLE A PETITS PAS... Entrer à l'école des deux ans ? Comment ? Avec quels dispositifs spécifiques ?
LES ENFANTS ET LA PLANETE : l'éducation à l'environnement
LA RECRE, C'EST SERIEUX : espace scolaire, de jeux et d'apprentissage, la récréation est un temps fort de la vie de l'école
LES ACTIVITES PHYSIQUES A L'ECOLE : quels enjeux ? Quels apprentissages ?
DECOUVRIR LE LIVRE EN MATERNELLE : une exigence fondamentale...
MON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE : l'histoire à l'école primaire... quelles pratiques pour quelles finalités ?
LE PLAISIR DE LIRE A L'ECOLE : comment permettre à tous les élèves de trouver le goût de lire... et de faire aussi les efforts pour y parvenir ?
LES DROITS DE L'ENFANT : avoir des droits, est-ce pouvoir tout se permettre ? Comment garantir à tous les enfants le premier des droits : le droit à l'éducation ?
LE THEATRE A L'ECOLE : pourquoi faire du théâtre à l'école ? Comment articuler la découverte du spectacle et l'implication dans une démarche de création ? Comment articuler l'expérience théâtrale avec l'ensemble des apprentissages scolaires ?
MAIS POURQUOI NE LISENT-ILS PAS AU COLLEGE ? Est-ce totalement vrai ? Inévitable? comment amener les adolescents à la lecture ?
COLLEGIENS EN SITUATION DE HANDICAP : comment les accueillir et les accompagner ? Les enjeux de la loi de février 2005. Les conditions de sa mise en oeuvre.
L'EDUCATION A LA NUTRITION ET A LA CONSOMMATION : comment aider les élèves d'école primaire à prendre conscience des enjeux dans ce domaine et à modifier leurs comportements ?
DE L'ECOLE AU COLLEGE : LE PASSAGE EN SIXIEME : comment faire en sorte que cette transition soit une occasion pour l'élève de progrés et d'accès à l'autonomie ? Quelles actions possibles entre professeurs des écoles et professeurs de collège ?
LE QUOTIDIEN EN MATERNELLE : le rôle des ATSEM, les relations des ATSEM avec les enseignants, les élèves, les parents... Les différents moments de la journée de l'enfant et la construction progressive de l'autonomie.
D'UNE GENERATION A L'AUTRE : les activités intergénérationnelles à l'école primaire... quand les "séniors" aident à l'apprentissage de la lecture, que des artisans travaillent avec des élèves ou que ces derniers visitent des personnes âgées dans un hôpital... Pourquoi ces activités sont-elles importantes pour l'enfant ?
QUESTIONS DE PARENTS : des émissions de 26 minutes élaborées à partir des questions que les parents se posent concrètement sur l'école, l'enseignement et l'éducation... Des émissions à regarder ou à utiliser dans un cadre associatif, dans des réunions, rencontres, etc.
L'ACCES AU LIVRE A L'ECOLE PRIMAIRE : LE PLAISIR DE LIRE
LA LECTURE AU COLLEGE : MAIS POURQUOI NE LISENT-ILS PAS ?
L'EDUCATION ARTISTIQUE A L'ECOLE
ENTRER AU COLLEGE
APPRENDRE A BIEN SE NOURRIR
LES DROITS DE L'ENFANT
LA COMMUNICATION ECOLE / FAMILLE
ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP
L'ART A L'ECOLE, C'EST SERIEUX ?