Jean Zay (1904-1944)

Collection "Pédagogies"
ESF éditeur

Une collection à l'interface de la recherche et des pratiques, des ouvrages construits pour être de véritables références et des outils de travail au quotidien, l'association du plaisir de la lecture et de la rigueur de la démonstration... Fondée en 1985, dirigée par Philippe Meirieu, comportant aujourd'hui plus de 110 titres,
la collection "Pédagogies" constitue une véritable
"encyclopédie de l'éducation" pour aujourd'hui.

 

 

ACCEDER A L'ENSEMBLE DES NOUVEAUTES ET PUBLICATIONS DE CETTE COLLECTION SUR LE SITE D'ESF-SCIENCES HUMAINES
TELECHARGER LE CATALOGUE ESF - PEDAGOGIES 2017

Télécharger le communiqué de presse

Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le vœu des Lumières. Depuis bien longtemps les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. Mais voilà que Laurent Lescoarch, en s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, nous offre, avec elle, une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire lui permettent, tout à la fois, d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre – son caractère structurant et sa richesse –, les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle – avec le maître et entre pairs. D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre, à elle seule, tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre ici que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent, tout autant, l’avenir de nombreux enfants que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose ici la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Péretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Dans la « pédagogie du colibri », la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.

 

PARUTION JUIN 2017 : Daniel Hameline, Préludes à une pédagogie majeure

Des fextes fondamentaux pour penser les questions d'éducation d'aujourd'hui

Accéder au communiqué de presse

Lire le texte de Daniel Hameline sur Fernand Deligny "Jalons pour une ascétique de la relation éducative"

 

 

PARUTION LE 9 FEVRIER 2017

Pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?

Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective.

Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette étudient ici le cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes du téléphone mobile, des Smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face à face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroit la violence des attaques. Les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique ».

 

PARUTION LE 12 JANVIER 2017

Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la Réublique?, de Jean-Michel Zakhartchouk, avec de nombreux collaborateurs, en co-édition ESF et Cahiers pédagogiques - avant-propos de Philippe Meirieu à lire ici

Eduquer avec le numérique, de Bruno Devauchelle, ESF, collection "Pédagogies - Questions vives", présentation sur Le Café pédagogique

L'alternative lycéennne, de Arthur Moinet et Elliot Nouaille, ESF, collection "Pédagogies - Questions vives"

 

Des ouvrages essentiels, articulés à la recherche et construits avec des praticiens

RENTREE 2016 - septembre - octobre - novembre

PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET BON DE COMMANDE

Des questions fondamentales et qui se posent tout autant aux enseignants débutants que chevronnés : comment préparer la classe et mettre des élèves au travail ? Quand, comment et pourquoi évaluer ? Et surtout : comment construire de véritables situations d'apprentissage qui permettent à l'élève de s'approprier les savoirs activement, d'être exigeants avec eux-mêmes et de de regarder toujours ce qu'ils savent ou prétendent savoir avec une véritable exigence de précision, de justesse et de vérité ? Comment permettre à un élève de s'approprier vraiment les savoirs comme des "onbjets scientifiques" et non comme des "croyances" concédées au maître pour obtenir la paix ou avoir une bonne note ?

L'autonomie est aujourd'hui uner injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes"... Oui, mais qu'est-ce exactement que l'autonomie ? "La capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde". Mais cela n'est ni un "don", ni un "développement naturel", c'est le résultat d'une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet. C'est donc le résultat d'une action éducative que décrit précisément ce livre, tant sur le plan conceptuel que concret, dans les domaines tant social, famililial que scolaire.

Présentations et extraits dans la revue en ligne Skhole

Enseigner l'oral est un enjeu essentiel pour la réussite de l'Ecole... Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et requiert des rechniques et des méthodes éprouvés : on ne peut se contenter d'un enseignement qui se ferait à l'occasion d'autres objectifs et qui ne serait ni régulé ni évalué.

Pour montrer comment cela est possible, cet ouvrage présente un ensemble de séquences didactiques : le débat, la lecture en public, l'entretien pour une radioscolaire, l'exposé devant une classe, etc. Tout cela a été construit par un travail approfondi entre des chercheurs et de praticiens, solidaires pour mettre en place une véritable "démocratisation de l'accès à l'expression orale".

 

MARS 2016

Des établissements autonomes ? Entre responsabilisation des acteurs et éclatement du système...

Un livre coordonné par Olivier Maulini et Laetitia Progin

Télécharger la présentation ici

 

 

15 janvier 2016 : Avis de parution du dernier livre de Gérard de Vecchi Former l'esprit critique

 

 

CONSULTEZ LE CATALOGUE ESF 2015-2016 : UN FOND INESTIMABLE D'OUVRAGES PEDAGOGIQUES

 

 

Publications encore d'actualité... cliquez sur la couverture pour obtenir la présentation de l'ouvrage
et un bon de commande

 

Parmi les derniers ouvrages parus... cliquez sur les couvertures ci-dessous pour obtenir l'avis de parution

La collection "PEDAGOGIES" a été créée en 1985 à l'initiative de Daniel Hameline qui venait de publier aux éditions ESF Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Cet ouvrage, associant la rigueur et l'humour, permit de mettre en perspective les acquis de la "pédagogie par objectifs" en les soumettant à une interrogation philosophique exigeante. Il inaugura également un "style" original, largement accessible aux praticiens et, néanmoins, très ouvert aux interrogations théoriques.  A côté des travaux purement universitaires - souvent issus de thèses - et des outils directement utilisables - proches des "livres du maître -, on vit ainsi apparaître une forme de "littérature pédagogique" originale qui, de toute évidence, répondait à un vrai besoin.

Je venais, pour ma part, de soutenir ma thèse d'Etat - Apprendre en groupe ? - et Daniel Hameline, qui faisait partie du jury, me demanda, avec Jacques-Didier Piveteau, d'écrire un ouvrage faisant le point, pour les praticiens, des travaux sur les apprentissages. C'est ainsi que j'écrivis L'école, mode d'emploi dont Daniel Hameline fit la préface. Ce fut le premier ouvrage publié dans la collection dont je pris la direction.

A partir de là, la collection était lancée : très souenue par les Editions ESF, issues du mouvement social de l'après guerre, elle se développa rapidement. Beaucoup d'auteurs francophones importants la rejoignirent et elle devint, vite, une référence dans le champ de l'éducation. Elle accompagna les grands mouvements de pensée : pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée, éducabilité cognitive, didactiques des disciplines, pédagogie institutionnelle, mais aussi philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et histoire des doctrines pédagogiques.

Depuis la collection a publié 110 titres. Malgré les   difficultés importantes auxquelles elle a dû faire face, liées à d'importantes chutes des ventes depuis les années 1994-1995, elle poursuit son travail d'édition. Les Editions ESF ont été absorbées, en 1999, par le groupe international Reed Business, spécialisé dans les publications professionnelles et scientifiques. La collection "PEDAGOGIES" continue de tenir à la disposition du public la quasi totalité des ouvrages publiés, constituant un fond exceptionnel. Elle publie également cinq à sept titres nouveaux par an.

Présentation de la collection

La collection "Pédagogies" propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des ceuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l'instrumentation pratique.

Hommes et femmes de recherche et de terrain, les auteurs de ces livres ont, en effet, la conviction que toute technique pédagogique ou didactique doit être référée à un projet d'éducation. Pour eux, l'efficacité dans les apprentissages et l'accession aux savoirs sont profondément liées à l'ensemble de la démarche éducative, et toute éducation passe par l'appropriation d'objets culturels pour laquelle il convient d'inventer sans cesse de nouvelles médiations.

Les ouvrages de cette collection, outils d'intelligibilité de la « chose éducative », donnent aux acteurs de l'éducation les moyens de comprendre les situations auxquelles ils se trouvent confrontés, et d'agir sur elles dans la claire conscience des enjeux. Ils contribuent ainsi à introduire davantage de cohérence dans un domaine où coexistent trop souvent la générosité dans les intentions et l'improvisation dans les pratiques. Ils associent enfin la force de l'argumentation et le plaisir de la lecture.

Car c'est, sans doute, par l'alliance, sans cesse à renouveler, de l'outil et du sens que l'entreprise éducative devient vraiment créatrice d'humanité.

Voir la présentation des précédents ouvrages parus (télécharger et diffuser les avis de parution) :

L'autorité en éducation : sortir de la crise

Gérard Guillot

L'enseignement professionnel aujourd'hui

Dominique Raulin

L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives coordonné par Alain Legardez et Laurence Simonneaux

Cette collection a besoin de vous pour continuer d'exister : ne photocopiez pas des chapitres entiers, demandez aux bibliothèques que vous fréquentez d'acquérir nos livres ;
si vous le pouvez, achetez nos ouvrages et faites les connaître.