Deux voix pour une Ecole, dialogue avec Xavier Darcos, Paris, Desclée de Brouwer, 2003
Ce dialogue improbable aurait pu ne jamais avoir lieu : Xavier Darcos avait stigmatisé dûrement le comportement de Philippe Meirieu quand ce dernier animait la "consultation lycées". Philippe Meirieu avait dit son opposition radicale à la politique éducative menée par Luc Ferry et Xavier Darcos. Et, pourtant, les deux hommes ont voulu dialoguer. Ils se sont rencontrés de nombreuses fois pour s'expliquer longuement, traquer les malentendus, approfondir leurs contradictions... Et, une fois réalisé, ce livre aurait pu ne jamais être publié : le premier ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, apprenant l'existence de l'ouvrage, a fait savoir que sa publication était inopportune et risquait de polluer le débat sur l'école... Et il fallut la tenacité des deux hommes - soutenus par certains médias - pour mettre à disposition du public ce texte particulièrement stimulant.

Vous pouvez écouter l'émission de radio "A plus d'un titre", réalisée au Musée d'Art moderne de Saint-Etienne et animée par Jean-Claude Duverger, où Philippe Meirieu s'explique sur l'histoire et le contenu de cet ouvrage.

C'est un fait : l'École, notre École, est aujourd'hui au coeur des préoccupations de tous. Au-delà des traditionnels clivages politiques, intellectuels, religieux ou sociaux, chacun s'interroge sur l'avenir du système scolaire et, plus largement, sur l'éducation à donner aux jeunes. Il n'est pas de jour, en effet où l'on n'évoque l'apprentissage de la lecture, le malaise des enseignants, la violence dans certains établissements, la transmission des valeurs, le bien-fondé de la mixité ou la question des signes religieux dans les classes... Par des biais multiples, l'École se trouve ainsi au centre du débat public.

Ce débat Xavier Darcos, ministre délègue à l'Enseignement scolaire, et Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM de l'Académie de Lyon, ont voulu le prendre a bras-le-corps, au cours d'entretiens animés par Marielle Court, journaliste au Figaro . Tout sépare, a priori , le ministre du pédagogue, le politique du formateur d'enseignants. Issus de familles politiques opposées, partisans de méthodes d'enseignement radicalement différentes, les deux hommes se retrouvent, cependant, autour d'un même attachement à l'École de la République et à ses idéaux fondateurs. Voilà pourquoi ils débattent ici, sans complaisance ni sectarisme.

Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? De l'école primaire au lycée, la reproduction des inégalités est-elle une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences très concrètes pour l'avenir de nos enfants. Et, loin de baisser les bras, Xavier Darcos et Philippe Meirieu plaident l'un et l'autre avec vigueur pour que les Français se réapproprient leur École et répondent eux-mêmes à la seule question valable : quelle mission doit-elle remplir ?

Avec une passion partagée, ils invitent à se mobiliser autour d'un nouveau pacte scolaire, mettant leur deux voix au service de l'École.