6

L’Association Française pour la Lecture 43, groupe local et départemental de l’AFL nationale, poursuit les mêmes buts que cette dernière, mais à un échelon local, voire régional. Au niveau du département de la Haute-Loire, l’AFL 43 fait partie du Groupe des Pédagogies Alternatives 43 qui regroupe les mouvements Freinet 43, Montessori 43 et AFL 43. Un certain nombre d’enseignants, de formateurs, de parents fréquente les réunions mensuelles de ce groupe qui propose aux participants une réflexion sur d’autres voies, d’autres outils, d’autres théories pédagogiques.

Pour les militants de l’AFL 43, il s’agit de promouvoir, en milieu social comme dans l’univers scolaire, toute action en faveur des usages et des apprentissages de la langue écrite (lecture et écriture). Ces derniers sont pensés en rupture avec les représentations et pratiques dominantes, élaborées, elles, dans un contexte historique particulier, et totalement obsédées par « l’alphabétisation ». À l’inverse, L’AFL poursuit des objectifs de « lecturisation » du corps social, c’est-à-dire une élévation massive du niveau de formation générale des citoyens et donc un élargissement des bases de la vie démocratique.

L’AFL 43 produit une publication trimestrielle, le Liseron, fruit de la réflexion collective des membres du groupe, et ceci sur des thématiques variées : la spécificité de la langue écrite, les apprentissages scolaires, les enjeux de la maîtrise de la lecture, etc.

 

NUMERO N° 40 - A CONSULTER OU TELECHARGER
NUMERO N° 39 - A CONSULTER OU TELECHARGER
NUMERO N° 38 - A CONSULTER OU TELECHARGER
NUMERO N° 37 - A CONSULTER OU TELECHARGER
NUMERO N° 36 - A CONSULTER OU TELECHARGER