Pourquoi ce site ?

Cliquer ici pour obtenir la galerie de portraits des pédagogues que vous trouverez sur ce site

Dans mon travail de professeur, de chercheur, de militant, de citoyen engagé, j'aime à me référer à une valeur un peu désuète : la probité. Pour consulter le très beau texte d'Edouard Claparède sur la probité et ses corollaires, qui constitue pour moi une référence majeure, cliquez ici.

Septembre 2005

Il peut paraître prétentieux de proposer un site, qui plus est « officiel », consacré au travail d'une personne et des multiples collaborateurs avec lesquels elle a eu la chance de travailler. J'ai, pourtant, longtemps résisté aux multiples demandes qui me poussaient à prendre une telle initiative. N'ayant, au départ, ni les compétences techniques pour élaborer un tel site, ni les moyens de le faire réaliser par un prestataire extérieur, je ne voyais pas comment concrétiser ce projet. Par ailleurs, il existe déjà de nombreux sites de grande qualité consacrés à l'actualité éducative et à la pédagogie et qui, pour beaucoup, me font souvent l'amitié de mettre en ligne certains de mes textes et certaines de mes propositions. Vous trouverez d'ailleurs, sur ce site, une liste non exhaustive de ces sites amis que je vous conseille vivement de visiter.

Je me suis pourtant décidé, à la rentrée 2005, à élaborer ce site et à le faire progressivement monter en puissance en l'alimentant régulièrement. Je m'y suis décidé, d'abord, pour des raisons qui tiennent à la manière dont le débat éducatif se déroule dans notre pays : les polémiques l'emportent, en effet, bien souvent, dans les médias et l'opinion publique, sur l'examen attentif des problèmes. Par ailleurs, plusieurs interventions, articles et ouvrages qui trouvent un grand écho, comportent des approximations, des erreurs, voire des mensonges sur l'histoire de la pédagogie, la réflexion actuelle dans ce domaine et les réformes institutionnelles passées ou en cours. Il m'est apparu important, dans ce contexte, de mettre à disposition du plus grand nombre des documents permettant de revenir aux sources, de recouper des informations et d'approfondir la réflexion.

De plus, j'ai été frappé par la multiplication sur « la toile » de critiques, parfois extrêmement virulentes, concernant mon propre travail et, plus généralement, la réflexion pédagogique. Dans de très nombreux cas, ces jugements s'appuient sur des citations tronquées ou dévoyées, voire sur des propos complètement inventés. Or, autant il est sain et utile qu'Internet nourrisse la discussion et, plus largement, le débat démocratique... autant il peut être dangereux de diffuser sans contrôle et sans possibilité de vérification et de confrontation des propos au statut douteux.

Enfin, je suis très attaché, en tant qu'universitaire, à la diffusion des connaissances issues de la recherche et je crois indispensable de mettre à disposition du plus grand nombre des textes de réflexion comme des outils de formation. D'autant plus que, dans le domaine pédagogique, de nombreux témoignages me confirment que beaucoup de travaux sont difficilement accessibles en raison, tout à la fois, de la crise de l'édition et de la disparition de certains enseignements.

C'est pour tout cela que j'ai décidé d'engager la construction de ce site. Pour des raisons économiques et déontologiques, j'ai souhaité le concevoir et l'élaborer moi-même, certes avec des conseils et aides extérieures bénévoles, mais en conservant la maîtrise de la présentation et de la mise en ligne. La contrepartie de ce choix est le caractère un peu artisanal, voire balbutiant, de son organisation sur laquelle je sollicite votre indulgence et, éventuellement, vos conseils.

Pour conclure, je voudrais remercier d'avance tous ceux et toutes celles qui vont consulter ce site : compagnons de route, professeurs, chefs d'établissement, cadres éducatifs, parents d'élèves de tous horizons, amis ou adversaires, citoyens et citoyennes concernés par la question de l'éducation, par la question de notre avenir commun.

Philippe Meirieu

VOIR LES MENTIONS LEGALES

JUIN 2008 : Pourquoi lier, dans un même travail, l'histoire et l'actualité de la pédagogie...

Présentation du site en italien pour la revue Encyclopaideia

Je remercie vivement, Bénédicte Lescure, Marie Meirieu et Nicole Terenzio pour l'aide qu'elles m'ont apportée, au-delà de leurs obligations déjà très lourdes, dans la réalisation de ce site. Le logo qui permet d'accéder aux citations a été créé par l'atelier MARDISOIR : www.mardisoir.net .