Philippe Meirieu

Dictionnaire inattendu de pédagogie

 

 

Paris, ESF éditeur, 2021

Parution le 14 octobre 2021

Parce qu’elle interroge les rapports que nous entretenons avec nos enfants et la vision que nous formons ainsi de notre avenir, la pédagogie ne peut se réduire à un ensemble de techniques, aussi sophistiquées soient-elles. C’est pourquoi Philippe Meirieu présente ici une série de textes qui permettent d’entrer dans la réflexion éducative par des portes plus ou moins dérobées, mais qui ouvrent sur des questions fondamentales qui nous concernent tous et toutes.

On trouvera ainsi, dans ce dictionnaire, aussi bien des termes du quotidien des éducateurs comme « découragement », « ennui » ou « photocopieuse », que des entrées qui renvoient à des préoccupations largement partagées comme « attention », « émotion » ou « obéissance », des notices décalées mais étonnamment éclairantes comme « anachorète », « clinamen » ou « placebo » et des questions vives, au cœur des débats de société d’aujourd’hui, comme « dépistage », « universalisme » ou « nature »…

Associant des approches personnelles et théoriques, articulant expériences et recherches, cet ouvrage se prête à une multitude de lectures. Ses différents textes explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Ils constituent, tout autant, un ensemble documentaire inédit qu’une approche suggestive d’une pédagogie de la liberté… Pour une éducation où nul n’est jamais assigné à résidence et où rien, jamais, n’est définitivement joué.

Présentation du livre et entretien avec l'auteur sur le site du "Café pédagogique"

Le texte de l'entretien en PDF

Recension du livre par Pascal Bouchard - L'AEF - 11 octobre 2021

"Philippe Meirieu entre théorie, convictions et poésie..."