Jean Zay (1904-1944)

Collection "Pédagogies"
ESF éditeur

Une collection à l'interface de la recherche et des pratiques, des ouvrages construits pour être de véritables références et des outils de travail au quotidien, l'association du plaisir de la lecture et de la rigueur de la démonstration... Fondée en 1985, dirigée par Philippe Meirieu, comportant aujourd'hui plus de 110 titres,
la collection "Pédagogies" constitue une véritable
"encyclopédie de l'éducation" pour aujourd'hui.

 

Des ouvrages essentiels, articulés à la recherche et construits avec des praticiens

RENTREE 2016 - septembre - octobre - novembre

PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET BON DE COMMANDE

Des questions fondamentales et qui se posent tout autant aux enseignants débutants que chevronnés : comment préparer la classe et mettre des élèves au travail ? Quand, comment et pourquoi évaluer ? Et surtout : comment construire de véritables situations d'apprentissage qui permettent à l'élève de s'approprier les savoirs activement, d'être exigeants avec eux-mêmes et de de regarder toujours ce qu'ils savent ou prétendent savoir avec une véritable exigence de précision, de justesse et de vérité ? Comment permettre à un élève de s'approprier vraiment les savoirs comme des "onbjets scientifiques" et non comme des "croyances" concédées au maître pour obtenir la paix ou avoir une bonne note ?

L'autonomie est aujourd'hui uner injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes"... Oui, mais qu'est-ce exactement que l'autonomie ? "La capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde". Mais cela n'est ni un "don", ni un "développement naturel", c'est le résultat d'une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet. C'est donc le résultat d'une action éducative que décrit précisément ce livre, tant sur le plan conceptuel que concret, dans les domaines tant social, famililial que scolaire.

Présentations et extraits dans la revue en ligne Skhole

Enseigner l'oral est un enjeu essentiel pour la réussite de l'Ecole... Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et requiert des rechniques et des méthodes éprouvés : on ne peut se contenter d'un enseignement qui se ferait à l'occasion d'autres objectifs et qui ne serait ni régulé ni évalué.

Pour montrer comment cela est possible, cet ouvrage présente un ensemble de séquences didactiques : le débat, la lecture en public, l'entretien pour une radioscolaire, l'exposé devant une classe, etc. Tout cela a été construit par un travail approfondi entre des chercheurs et de praticiens, solidaires pour mettre en place une véritable "démocratisation de l'accès à l'expression orale".

MARS 2016

Des établissements autonomes ? Entre responsabilisation des acteurs et éclatement du système...

Un livre coordonné par Olivier Maulini et Laetitia Progin

Télécharger la présentation ici

15 janvier 2016 : Avis de parution du dernier livre de Gérard de Vecchi Former l'esprit critique

CONSULTEZ LE CATALOGUE ESF 2015-2016 : UN FOND INESTIMABLE D'OUVRAGES PEDAGOGIQUEs

Publications encore d'actualité... cliquez sur la couverture pour obtenir la présentation de l'ouvrage
et un bon de commande
Parmi les derniers ouvrages parus... cliquez sur les couvertures ci-dessous pour obtenir l'avis de parution

La collection "PEDAGOGIES" a été créée en 1985 à l'initiative de Daniel Hameline qui venait de publier aux éditions ESF Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Cet ouvrage, associant la rigueur et l'humour, permit de mettre en perspective les acquis de la "pédagogie par objectifs" en les soumettant à une interrogation philosophique exigeante. Il inaugura également un "style" original, largement accessible aux praticiens et, néanmoins, très ouvert aux interrogations théoriques.  A côté des travaux purement universitaires - souvent issus de thèses - et des outils directement utilisables - proches des "livres du maître -, on vit ainsi apparaître une forme de "littérature pédagogique" originale qui, de toute évidence, répondait à un vrai besoin.

Je venais, pour ma part, de soutenir ma thèse d'Etat - Apprendre en groupe ? - et Daniel Hameline, qui faisait partie du jury, me demanda, avec Jacques-Didier Piveteau, d'écrire un ouvrage faisant le point, pour les praticiens, des travaux sur les apprentissages. C'est ainsi que j'écrivis L'école, mode d'emploi dont Daniel Hameline fit la préface. Ce fut le premier ouvrage publié dans la collection dont je pris la direction.

A partir de là, la collection était lancée : très souenue par les Editions ESF, issues du mouvement social de l'après guerre, elle se développa rapidement. Beaucoup d'auteurs francophones importants la rejoignirent et elle devint, vite, une référence dans le champ de l'éducation. Elle accompagna les grands mouvements de pensée : pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée, éducabilité cognitive, didactiques des disciplines, pédagogie institutionnelle, mais aussi philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation et histoire des doctrines pédagogiques.

Depuis la collection a publié 110 titres. Malgré les   difficultés importantes auxquelles elle a dû faire face, liées à d'importantes chutes des ventes depuis les années 1994-1995, elle poursuit son travail d'édition. Les Editions ESF ont été absorbées, en 1999, par le groupe international Reed Business, spécialisé dans les publications professionnelles et scientifiques. La collection "PEDAGOGIES" continue de tenir à la disposition du public la quasi totalité des ouvrages publiés, constituant un fond exceptionnel. Elle publie également cinq à sept titres nouveaux par an.

Présentation de la collection

La collection "Pédagogies" propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des ceuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l'instrumentation pratique.

Hommes et femmes de recherche et de terrain, les auteurs de ces livres ont, en effet, la conviction que toute technique pédagogique ou didactique doit être référée à un projet d'éducation. Pour eux, l'efficacité dans les apprentissages et l'accession aux savoirs sont profondément liées à l'ensemble de la démarche éducative, et toute éducation passe par l'appropriation d'objets culturels pour laquelle il convient d'inventer sans cesse de nouvelles médiations.

Les ouvrages de cette collection, outils d'intelligibilité de la « chose éducative », donnent aux acteurs de l'éducation les moyens de comprendre les situations auxquelles ils se trouvent confrontés, et d'agir sur elles dans la claire conscience des enjeux. Ils contribuent ainsi à introduire davantage de cohérence dans un domaine où coexistent trop souvent la générosité dans les intentions et l'improvisation dans les pratiques. Ils associent enfin la force de l'argumentation et le plaisir de la lecture.

Car c'est, sans doute, par l'alliance, sans cesse à renouveler, de l'outil et du sens que l'entreprise éducative devient vraiment créatrice d'humanité.

Voir la présentation des précédents ouvrages parus (télécharger et diffuser les avis de parution) :

L'autorité en éducation : sortir de la crise

Gérard Guillot

L'enseignement professionnel aujourd'hui

Dominique Raulin

L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives coordonné par Alain Legardez et Laurence Simonneaux

Cette collection a besoin de vous pour continuer d'exister : ne photocopiez pas des chapitres entiers, demandez aux bibliothèques que vous fréquentez d'acquérir nos livres ;
si vous le pouvez, achetez nos ouvrages et faites les connaître.